Dans la foulée des travaux du Groupe de multi-intervenants sur la réduction du sodium alimentaire, une étude a été menée pour identifier les sources de sodium dans l'alimentation des Canadiens. L'étude, publiée en mars dernier dans la revue Applied Physiology, Nutrition and Metabolism, détaille la contribution des 40 groupes alimentaires qui, regroupés, fournissent 98 % de l'apport en sodium des Canadiens.
Ainsi, les résultats indiquent que le sodium est principalement fourni par :
- les pains (14 % de l'apport en sodium);
- les viandes transformées (9 % de l'apport en sodium);
- les pâtes alimentaires (6 % de l'apport en sodium).
Ces résultats sont obtenus lorsque tous les groupes d'âge sont confondus. Soulignons que la contribution des différents groupes d'aliments à l'apport en sodium peut varier d'une tranche d'âge à l'autre.
Comme le mentionnent les chercheurs, la contribution importante des pains à l'apport en sodium s'explique davantage par la place qu'ils occupent dans l'alimentation que par leur contenu en sodium. À l'inverse, pour les viandes transformées, leur importante contribution est principalement due à leur richesse en sodium, et non à leur fréquence de consommation.
Ils en ont parlé
Martin LaSalle, sur PasseportSanté.net le 5 novembre dernier.
Par Geneviève Beauregard