Bureau de soutien à la communication en santé publique

 
 

LES BRÈVES

Ajouter et Partager



Boissons sucrées chez les jeunes : une nouvelle étude

Publié le 02 novembre 2009

alimentation, boissons-sucrées, obésité

La consommation de boissons sucrées est une nouvelle fois associée à une alimentation moins nutritive et prédirait l'adiposité durant l'enfance et l'adolescence. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de la Pennsylvania State University publiée en octobre dernier dans The American Journal of Clinical Nutrition. L'équipe a suivi 166 fillettes tous les deux ans, à partir de l'âge de 5 ans jusqu'à ce qu'elles aient 15 ans.

Chez celles qui buvaient plus de 2 tasses de boissons sucrées par jour à l'âge de 5 ans, on a noté une adiposité, un tour de taille et un IMC (indice de masse corporelle) plus élevés durant l'enfance et l'adolescence. À 5 ans, plus les fillettes buvaient de boissons sucrées, moins elles buvaient de lait et de jus de fruits 100 % purs.

Consultez la fiche thématique sur les boissons sucrées Les jeunes et les boissons sucrées.

Source : Fiorito LM, Marini M, Francis LA, Smiciklas-Wright H, Birch LL. Beverage intake of girls at age 5 y predicts adiposity and weight status in childhood and adolescence. The American Journal of Clinical Nutrition 2009 Oct;90(4):935-42.

Commentaires

Par Josée Bussières
Le 17 novembre 2009 à 10:44
Je me questionne :
Le lien avec la "fiche thématique" ne semble pas fonctionner.

Par ailleurs, en tant qu'intervenante de la santé, il faut disposer de beaucoup de temps "libre / lecture" pour consulter votre site.

Ajouter un commentaireCharte de commentaires



 
Message :
 
Nom :
Your URL:
Courriel :
 
 
 
 
Entrez le code de sécurité:
Security code info